Dans le désordre

dansledesordrePour cette première chronique de l’année 2016, j’avais vraiment envie de vous parler d’un livre qui m’a énormément remuée. Ça s’appelle Dans le désordre. C’est écrit par Marion Brunet et publié dans l’incomparable collection X’ de Sarbacane. C’est sorti aujourd’hui et ça va chambouler votre vie.

Le récit s’ouvre sur une rixe entre la police et des manifestants qui s’étaient réunis là, dans une ville qui ressemble à Paris, un jour qui ressemble à aujourd’hui. Voilà le point de départ, le lieu de rassemblement. À partir de là, le lecteur rencontre (vraiment, j’insiste sur le mot) sept personnages qui vont peu à peu devenir le cœur palpitant du livre. Il y a Basile, Jeanne, Ali(son), Tonio, Marc, Lucie et Jules. Autant d’hommes et de femmes qui se rencontrent, se confrontent, s’apprivoisent, en gardant toujours leurs colères, leurs convictions et leurs rêves en bandoulière.

Je pourrais m’arrêter là car le petit miracle de Marion Brunet, c’est d’avoir réussi à nous rendre ces personnages aussi vrais que nature, presque palpables, en les faisant évoluer dans une société étrangement proche de la nôtre, et en nous dévoilant leurs interrogations, leurs émotions… C’est sans doute pour cette raison que Dans le désordre n’est pas un texte comme les autres. Il ne cherche pas à nous bercer pendant quelques heures de lecture grâce à quelques sympathiques personnages, mais plutôt à bousculer les idées endormies, à réveiller les consciences, à encourager la réflexion… bref, à mettre un peu de (bon) désordre dans les têtes !

Pour tout vous dire, voilà presque 3 semaines que je l’ai terminé et je n’ai pas encore réussi à ouvrir un autre livre depuis… Je crois bien qu’il va me falloir une seconde lecture en guise d’exorcisme.

Vraiment, lisez-le ! Et revenez vite par ici me dire ce que vous en avez pensé !

Marion Brunet Dans le désordreSarbacane
disponible depuis le 06/01/15 ♢ 15.50€

Laisser un commentaire