Comment choisir un livre ?

DSC_0601

Attention, cette page est en cours de rédaction ! Pensez à revenir la consulter prochainement pour prendre connaissance de l’article complet.

Que vous soyez parent ou professionnel, choisir un livre pour autrui n’est pas toujours facile. Les mêmes questions reviennent sans cesse : Est-ce que c’est adapté à son âge ? Est-ce que cela va lui plaire ? Pas de panique ! Voici quelques règles simples à retenir pour vous faciliter la vie :

> Dès sa naissance, le bébé est sensible à la musique des mots. N’hésitez donc pas à lui raconter des histoires, il s’en servira peu à peu pour développer son langage. Lorsqu’il commencera à manipuler les objets de son environnement, vous pouvez l’aider à se familiariser avec le livre en utilisant des albums basés sur l’expérience sensorielle : la vue (retenez que le tout-petit sera plus sensible aux couleurs contrastées), le toucher, l’ouïe, et même l’odorat.

> Dès 2 ans, l’enfant pénètre véritablement dans le monde du livre et de l’imagination ! L’album continue à l’accompagner dans ses apprentissages, et déploie toute une palette de styles pour commencer à former son regard esthétique. Privilégiez les textes solidement construits, qui rendent agréable la lecture à voix haute. Et pour encore plus de plaisir, n’hésitez pas à choisir des livres qui vous plaisent à vous aussi !

> Dès 4 ans, l’enfant savoure pleinement toute la dimension du livre. S’il ne lit pas encore les mots, il décrypte très bien les images et prend plaisir à relever les petits détails. Il demande à lire le même livre, encore et encore, pour mieux apprécier l’anticipation des évènements de l’histoire. Il apprécie donc énormément les structures narratives répétitives et prend beaucoup de plaisir à découvrir des illustrations un peu plus complexes.

À suivre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s