La folle rencontre de Flora et Max

la folle rencontre de flora et maxIl y a des auteurs qu’on aime retrouver le temps d’un livre, comme pour un tête à tête… Entre Coline Pierré et moi, c’est un peu comme ça ! (Souvenez-vous, je vous avez parlé de son Immeuble qui avait le vertige il y a quelques temps.) Alors quand j’ai appris qu’elle avait écrit tout un livre en échangeant des lettres avec son amoureux Martin Page, j’ai pensé que ce serait sûrement un très beau livre, et j’ai eu raison !

Depuis qu’il est devenu incapable de poser un pied hors de chez lui, Max ne va plus en cours. Flora, elle, a été contrainte de quitter le lycée au profit du centre de détention pour mineurs… Ceux deux-là auraient dû se croiser dans la cour de récréation sans jamais se rencontrer, mais leurs enfermements vont les rapprocher, et petit à petit laisser naître une belle amitié.

Comme vous l’aurez peut-être deviné, il s’agit d’un roman épistolaire. Lettre après lettre, confidence après confidence, Max et Flora se dévoilent, se racontent, se rencontrent. Je me sens toujours un peu bête quand j’ai envie de vous parler d’un livre aussi bien écrit, beau et solaire que La folle rencontre de Flora et Max, parce qu’il n’y a rien à dire d’autre que ça sinon : lisez-le ! Coline Pierré et Martin Page ont réussi à faire de ces deux personnages un peu paumés, un peu à part, une histoire profondément positive et optimiste. Et ça, ça fait du bien.

À partir de 12 ans.

Coline Pierré et Martin Page La folle rencontre de Flora et Max
L’École des loisirs ♢ 2015 ♢ 14.50€

Pssst, Bob et Jean-Michel ont aimé aussi ! Lisez leur chronique ici.

Une réflexion sur “La folle rencontre de Flora et Max

Laisser un commentaire