Le livre sans images

lelivresansimagesCe qu’il y a de très particulier en littérature jeunesse – et encore plus lorsque l’on parle des albums illustrés, c’est que les enfants sont le plus souvent des auditeurs attentifs, suspendus aux lèvres d’un lecteur adulte (ou en tous cas d’un lecteur qui sait lire). B. J. Novak, un auteur américain, a eu la brillante idée de s’inspirer de ce fascinant paradoxe pour créer Le livre sans images, qui risque bien de révolutionner complètement votre idée de la lecture et des livres pour enfants… Attention, c’est parti !

Sur la quatrième de couverture, le cadre est posé :

ATTENTION ! ATTENTION !

Ce livre a l’air sérieux mais en vérité, il est complètement idiot. Si un enfant essaie de vous obliger à le lire, sachez que cet enfant est en train de vous tendre un piège. Vous allez vous retrouver en train de proférer des insanités, et tout le monde va se tordre de rire. Ne dites pas que vous n’avez pas été prévenu.

Les enfants, ce livre est un piège ! Débrouillez-vous pour que les grandes personnes ne l’apprennent pas ! Ça a l’air sérieux, mais c’est exprès ! En fait, c’est vraiment le livre le plus idiot du monde.

Un adulte censé ne se laissera pas impressionner par cet avertissement… grave erreur ! Avant même d’avoir eu le temps de dire « blurf ! », il sera embarqué dans la lecture d’un livre qui ne se lassera pas de le faire tourner en bourrique. Il dira des âneries, meuglera des onomatopées ridicules, et son visage se contorsionnera en d’affreuses grimaces… Un vrai désastre, qui fera le  bonheur de ses petits auditeurs !

lelivresansimages1

Comme son nom l’indique, Le livre sans images ne contient pas d’images, ou plutôt, n’est constitué que d’un jeu typographique qui servira de repère à la fois au lecteur et à l’auditeur  – ah, quel plaisir ce doit être, quand on ne sait pas encore lire, de voir s’ouvrir cette page centrale remplie de signes alphabétiques colorés, forcément annonciateurs d’une belle partie de rigolade !

Un seul petit bémol : en me mettant à la place d’un parent/lecteur lambda, je me demande si la lecture du Livre sans images fonctionne de façon systématique, tant elle demande d’investissement et d’auto-dérision de la part du lecteur… Et vous, vous en pensez quoi ?

En tous cas, c’est certain, cet album est un vrai trait de génie, comparable à celui d’Hervé Tullet lorsqu’il a créé le concept inusable de Un livre ! Et si vous avez encore besoin d’être convaincus, regardez vite cette vidéo. Vous serez conquis ! 🙂

À partir de 4 ans.

B. J. Novak Le livre sans images (traduit de l’américain par Geneviève Brisac)
L’École des loisirs ♢ 2015 ♢ 12.50€

2 réflexions sur “Le livre sans images

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s