Dysfonctionnelle

dysfonctionnelleFifi, alias Fidèle ou Bouboule, est née dans une famille dysfonctionnelle : sa mère ne s’est jamais remise de ce qu’elle a vécu dans les camps de concentration, tandis que son père a la fâcheuse tendance de se retrouver « au mauvais endroit au mauvais moment », ce qui lui vaut des passages réguliers par la case prison…

Attention, ne vous laissez pas décourager par ce synopsis plus que laconique ! C’est qu’il est difficile d’en dire plus pour décrire ce formidable roman d’Axl Cendres qui, j’en suis sûre, ne laissera personne indifférent !

Sans vraiment pouvoir dire pourquoi, je dois vous avouer que, de mon point de vue, Dysfonctionnelle a été à la fois une belle découverte, une grosse claque et un énorme coup de cœur ! Voilà plus d’une semaine que j’ai tourné la dernière page, et pourtant, j’y songe encore avec beaucoup d’émotion tant la rencontre avec Fidèle et les autres a été forte, intense. L’écriture d’Axl Cendres est belle, drôle, incroyablement vivante ! On s’attache très sincèrement à cette jeune femme, cette famille extra-ordinaire – si bien que l’on voudrait que la lecture dure éternellement. On rit, on pleure… Comme dans la vie, en fait.

Vraiment, faites-moi plaisir, lisez ce livre. (À partir de 15 ans.)
Je vous promets solennellement que vous ne serez pas déçus.

Quant à vous, madame Axl Cendres, mille bravos pour savoir si bien donner corps & coeur à vos personnages, pour savoir si bien les faire palpiter, exister là, tout près de nous. Merci !

Axl CendresDysfonctionnelle
Sarbacane ♢ 2015 ♢ 15.50€

Laisser un commentaire