On n’est pas si différents !

onnestpassidifferentsSouvenez-vous… il n’y a pas si longtemps, la jeune maison d’édition La Ville brûle avait beaucoup fait parler d’elle en publiant un album délibérément féministe : On n’est pas des poupées ! (Delphine Beauvois et Claire Cantais, 2013). Adressé aux enfants de 4 ans et plus, ce manifeste mettait en scène des fillettes revendiquant le droit de faire tout comme les garçons si cela leur chantait. Aujourd’hui, La Ville brûle transforme l’essai en publiant On n’est pas si différents, un livre pour sensibiliser les plus jeunes et les familiariser avec le handicap… mais attention, pas n’importe comment !

*
Sur le même principe que ses prédécesseurs, donc, ce chouette album est à mille lieues des histoires trop larmoyantes ou moralistes. C’est même tout le contraire ! Très simplement, il provoque une rencontre virtuelle entre le jeune lecteur et des enfants qui, en dehors de leur fauteuil roulant, des traits si caractéristiques que leur donne leur chromosome en plus, ou de leurs oreilles qui n’entendent pas, ne sont finalement pas si différents !

onnestpassidifferents1

Le texte est signé par la comédienne Sandra Kollender, dont vous avez peut-être déjà lu La Tête à Toto, où elle raconte sa vie de mère d’enfant porteur de handicap (Livre de Poche, 2014). Quant aux illustrations, elles ont patiemment été composées par Claire Cantais, désormais reine du papier découpé, qui n’a pas son pareil pour sélectionner couleurs et motifs. Un vrai régal !

onnestpassidifferents

onnestpassidifferents

Bref, un album très bien fait, dans le fond comme dans la forme !
À mettre entre toutes les mains, à partir de 4 ans.

Sandra Kollender & Claire CantaisOn n’est pas si différents
La Ville brûle ♢ 2015 ♢ 13€

n.b. : Les images extraites du livre proviennent du site de l’éditeur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s