Le temps des mitaines

DSC_0871

Arthur vient tout juste d’emménager aux Mitaines avec sa maman, dans la maison-pot-de-miel située un peu à l’écart du bourg. Dans sa nouvelle école, il a fait la connaissance de Pélagie, Willo, Gonzague et Kitsu… Mais ces cinq-là étaient à peine devenus amis que d’étranges disparitions sont venues bouleverser les habitants du village. Une enquête s’impose !

On a déjà beaucoup parlé du Temps des mitaines sur le net, d’autant plus que cette chouette bande dessinée a été sélectionnée pour le Prix Jeunesse 2015 du Festival d’Angoulême. Malgré tout, j’avais vraiment envie de vous la présenter ici… Il faut dire que j’ai eu un réel coup de cœur pour ces attachants personnages et leur monde fantaisiste !

DSC_0877

Déjà, j’ai beaucoup aimé avoir en mains un vrai beau livre, proche de ce que je connais des BD adultes. La taille de l’album, le papier et les couleurs sont des éléments particulièrement importants lorsqu’il s’agit de bande dessinée, et l’éditeur l’a bien compris. Il n’y a que de cette façon que l’on peut apprécier toute la richesse et la finesse du dessin d’Anne Montel. Chaque case regorge de détails amusants et tendres. Et on n’a qu’une seule envie : plonger sous une courtepointe, accompagné d’une tasse de thé parfumé et de petits sablés !

Côté intrigue, Loïc Clément a mis au point la recette idéale : un zeste de mystère, quelques pincées de rebondissements et une pointe de frisson, sans oublier une bonne dose d’humour et une cuillère de sincérité. Les personnages, mais aussi les ambiances et les dialogues, sont riches et bien construits, si bien qu’il est un peu difficile de tourner la dernière page…

Bref, un album parfait pour faire aimer la bande dessinée !

À partir de 8-9 ans.

< Loïc Clément  & Anne Montel , Le Temps des mitaines, Didier Jeunesse, 2014 >

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s