Mon imagier après la tempête

DSC_0224

Vous connaissez sans doute les imagiers, ces livres qui ont malheureusement bien du mal à se débarrasser de leur image ennuyeuse et formatée… Mais avez-vous déjà rencontré un imagier « après la tempête » ? C’est l’idée tout simplement géniale qu’a eu Eric Veillé, un auteur-illustrateur dont je vous ai déjà parlé la semaine dernière.

Au premier regard, sur la page de gauche, vous retrouvez les codes de l’imagier dit traditionnel : fond neutre, écriture appliquée, images rassemblées par thèmes et organisées suivant des tableaux. Seulement, si vous laissez glisser votre oeil vers la page de droite, vous verrez qu’il se passe des choses assez surprenantes !

DSC_0230

À chaque double-page son évènement, de la tempête au coiffeur loufoque en passant par l’arrivée d’une petite soeur. La lecture devient alors un savoureux jeu d’invention : on s’amuse à recréer l’histoire, à comprendre ce qu’il s’est passé, et pourquoi pas à imaginer de nouvelles combinaisons… Une façon originale – et absolument hilarante – d’expérimenter la temporalité et les relations de cause à effet, tout en enrichissant son vocabulaire !

DSC_0232

À partir de 4 ans.

< Eric Veillé, Mon imagier après la tempête, Actes Sud Junior, 2014 >

Une réflexion sur “Mon imagier après la tempête

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s