Les lubies du lapin blanc : c’est Mardi Gras !

Aujourd’hui, le blog inaugure une nouvelle catégorie : les lubies du Lapin Blanc ! Le principe est simple : un évènement, un thème, et une sélection de titres pour en parler.

Voilà donc, pour commencer, une petite sélection d’albums pour fêter MARDI GRAS :

couv grosse peurDes poignées, des trous pour les yeux… Grosse peur! et Fais-pas cette tête! sont deux livres-masques créés par Nathalie Dieterlé et Patricia Berreby, derrière lesquels le jeune lecteur peut se glisser pour se transformer en vilain vampire, en cochon grognon ou en chaton mignon (des images sont disponibles sur le blog de l’illustratrice). Fous rires garantis ! À partir de 2 ans.

< Nathalie Dieterlé et Patricia Berreby, Grosse peur! et Fais pas cette tête!, Casterman, 2012 >
*

DeguisonsNous_couv_dia-526d7Déguisons-nous est le tout premier album de Remy Charlip, paru aux États-Unis en 1956 ! John se fabrique un drôle de chapeau avec des casseroles, et décide d’inviter tous ses amis à venir se déguiser avec lui… Chacun y va de sa proposition : que peut-on faire d’un grand carton, de vieux vêtements, d’un drap troué ? Le lecteur prend autant de plaisir que les personnages mis en scène et se retrouve dans leurs jeux. Un album indémodable, à lire à partir de 4 ans.

< Remy Charlip, Déguisons-nous! (traduit de l’américain par Françoise Morvan), MeMo, 2009 >

*

9782278070671-TC’est une toute autre fête costumée qui se prépare dans la forêt… Petit Ours a choisi de se déguiser en Boucle d’or, mais ce n’est pas du tout du goût de Papa Ours : les jupes et les couettes, c’est pour les filles, pas pour les oursons ! Alors que dire lorsque le Loup se présente, habillé comme le Petit Chaperon rouge ? Une histoire pleine d’humour écrite par Stéphane Servant et illustrée par Lætitia Le Saux,  pour aborder la question de la différence, dès 4 ans.

< Stéphane Servant et Lætitia Le Saux, Boucle d’ours, Didier Jeunesse, 2013 >

*

9782330036577Au secours, un monstre à chaussettes ! Mais… ne serait-ce pas plutôt un fantôme à lunettes ? La dame de la bibliothèque ? Dans cet album, Eric Veillé joue avec les métamorphoses pour surprendre son lecteur à chaque fois que la page se tourne. On se fait peur autant qu’on s’amuse, un réel plaisir à partager dès 4 ans.

< Eric Veillé, Un monstre à chaussettes!,
Actes Sud Junior, 2014 >

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s