PASSERELLE, ou la première fois qu’un lapin parla dans un micro

6779936_origBon. Je ne vous cache pas qu’aujourd’hui, je suis envahie d’un sentiment plutôt paradoxal – mélange d’excitation et d’appréhension – en vous présentant une nouvelle rubrique née en dehors du blog, un tout nouveau tunnel pour le terrier du lapin blanc… Je vous raconte ?

Il y a quelques semaines, Liza m’a proposé de participer à la nouvelle émission de la web-radio associative Vos Gueules Les Mouettes, basée à Douarnenez, au bord de la mer. Elle m’a expliqué que ça allait parler du monde ici et là, vu au travers des yeux de gens d’ici. Le thème de la première émission ? Le Kurdistan. Il n’en fallait pas plus me convaincre ! Ça faisait longtemps que j’avais envie de mettre à l’honneur tous ces livres qui expliquent l’exil et la migration aux enfants – parce que c’est important, d’expliquer aux enfants. Alors, devinez quoi ? J’ai dit oui ! C’est comme ça que, après avoir passé plusieurs jours à réécouter les chroniques de l’enthousiasmant Denis Cheissoux, je me suis retrouvée toute tremblante en studio, aux côtés d’une sympathique équipe, pour l’enregistrement de la première édition de PASSERELLE. Et c’était tellement chouette que j’ai décidé de continuer à « parler du monde en rencontrant mes voisins » avec eux, dans de prochaines émissions !

Pour écouter le premier podcast, c’est ici.

Au menu de ces presque deux heures d’écoute : des reportages en immersion, des témoignages, de la politique (un peu), de la musique (beaucoup)… et des histoires, donc.

J’espère que ça vous plaira, et que vous en apprendrez autant que moi !

Merci – et surtout bravo – à Liza, Léo, Nina et Hélène !
Et rendez-vous très bientôt pour une nouvelle destination…avatars-000101091287-zhrs9u-t500x500

+ Les références de la chronique

3 albums qui ont pris le parti de parler de la migration aux plus jeunes lecteurs…

passerelle

Giancarlo Macrì et Carolina Zanotti, Petit point, NuiNui
Mariana Chiesa Mateos, Les Migrants, Le Sorbier
Rémi Courgeon, L’Oizochat, Mango Jeunesse

Laisser un commentaire