L’enfant du séisme

lenfantduseismeFlore, fillette adoptée en Haïti, vit en France avec ses parents. Elle attend avec impatience l’arrivée de sa petite soeur Alexandra née à Port-au-Prince, comme elle. Mais le dossier d’Alexandra, comme celui des autres enfants de son orphelinat, se perd dans le séisme du 12 janvier 2010. Devant le blocage de l’administration, les parents de Flore passent à l’action…

C’est sa propre histoire que nous raconte Sophie Noël dans ce tout petit roman. En empruntant la voix de Flore, sa fille aînée, elle donne au lecteur l’occasion d’appréhender l’attente, l’incompréhension et la peur qui sont souvent liées au processus d’adoption…

Malgré cette relation on ne peut plus personnelle au texte, l’auteure est parvenue à ne pas tomber dans le pathos : ce sont bel et bien des questionnements d’enfant qui sont soulevés. Pourquoi ne peut-on pas simplement aller chercher la petite fille à Haïti si elle est en danger ? Pourquoi faut-il attendre aussi longtemps ? Qui décide que c’est le bon moment ? Chaque fois, c’est un parent ou un ami de Flore qui va lui apporter une réponse – s’il en existe une. Elle appréhendera ainsi des concepts comme le rôle d’une association ou d’un élu. La visée didactique étant assumée, un petit dossier a même été glissé à la fin du roman pour ceux qui voudront en savoir plus !

Voilà donc un petit livre qui saura certainement répondre aux questions des plus jeunes sur l’adoption, à destination des lecteurs déjà expérimentés (à partir de 9 ans).

< Sophie Noël, L’enfant du séisme, Oskar, 2015 >

Une réflexion sur “L’enfant du séisme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s