Les lubies du lapin blanc : Sur la route des vacances !

Enfin, nous voilà à la mi-juillet ! Pour beaucoup, cela rime déjà avec lunettes de soleil, sandales, chapeau de paille, et surtout, VACANCES ! Pour fêter l’évènement comme il se doit, je vous propose une petite sélection de livres à lire les doigts de pieds en éventail…

étéAvec ce petit imagier cartonné, Marc Pouyet fait le pari d’initier les plus jeunes au land art. Lorsque l’on connait la capacité des petits à amasser de drôles de trésors au fond de leurs poches, l’idée ne semble pas mauvaise du tout ! Un très beau livre, qui vous donnera en plus des idées de trucs-à-faire avec vos marmots, que vous partiez à la mer, à la montagne ou au fond de votre jardin ! À partir de 2 ans.

< Marc Pouyet, Été,
Petite Plume de carotte, 2013 >
*

mrhulotSi vous connaissez déjà l’attachant personnage de Jacques Tati, vous aurez beaucoup de plaisir à le retrouver dans ce livre de David Merveille ! Ce n’est pas la première fois que l’illustrateur adapte les aventures de Monsieur Hulot dans des histoires sans paroles, à l’image des films (lisez Le Jacquot de Monsieur Hulot et Hello Monsieur Hulot). Cette fois encore, il permet aux enfants d’autrefois de faire découvrir le plus célèbre maladroit du cinéma aux enfants d’aujourd’hui… Une petite madeleine de Proust à glisser dans toutes les valises ! À partir de 4 ans.

< David Merveille, Monsieur Hulot à la plage,
Le Rouergue, 2015 >
*

ritaetmachinC’est au tour de Rita et Machin de s’adonner aux plaisirs de la plage ! Si la première est ravie de retrouver sa pelle et son plus beau maillot de bain, le second est plutôt adepte de la chaise longue… Avec cette série de Jean-Philippe Arrou-Vignod illustrée par Olivier Tallec, les petits lecteurs retrouvent leurs propres jeux et joies dans les aventures de cet irrésistible duo. Une chouette lecture de vacances, à prolonger à l’envi avec tous les autres titres ! À partir de 4 ans.

Jean-Philippe Arrou-Vignod et Olivier Tallec,
Rita et Machin à la plage, Gallimard Jeunesse, 2012
*

lepetitcurieuxAttention, voilà un livre qui ne ressemble à aucun autre ! Cette pépite signée Édouard Manceau est une simple forme cartonnée, percée d’un trou. À l’intérieur, un narrateur propose aux enfants d’explorer le monde qui les entoure en regardant à travers cette petite fenêtre. Certains éléments sont-ils rouges ? doux ? petits ? pointus… ? Une idée de génie, à utiliser sans modération pour (re)découvrir le camping des marmottes ou la maison de campagne de la cousine Berthe ! À partir de 3 ans.

< Édouard Manceau, Le Petit Curieux, Milan, 2014 >
*

commentbienratersesvacances

Comment (bien) rater ses vacances ? Le plus simple est de poser la question à Maxime, le héros de ce roman d’Anne Percin. Pour éviter de se retrouver en tête à tête avec ses parents, le jeune garçon choisit de passer l’été chez sa grand-mère. Un ordinateur + une connexion internet = le plan parfait pour passer des vacances de rêve… jusqu’à ce que la grand-mère de Maxime soit victime d’une crise cardiaque. Dès lors, une grand-mère hospitalisée = un petit-fils livré à lui-même, pour le meilleur et pour le pire ! À partir de 13 ans.

< Anne Percin, Comment (bien) rater ses vacances ?,
Le Rouergue, 2010 >
*

Le petit plus :

Lire-en-shortCet été, préparez-vous à lire en short pour la toute première Grande Fête du Livre pour la Jeunesse ! Il s’agit d’une manifestation nationale, avec des animations partout en France : lectures, concours, découvertes, discussions, rencontres… Où que vous soyez du 17 au 31 juillet, vous trouverez certainement une façon de participer aux festivités !

Pour en savoir plus, allez faire un tour sur le site de l’évènement 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s