Petit ouistiti

DSC_0881

Vous avez peut-être en tête le titre d’un livre que vous avez aimé tout-petit, et que vous avez pris plaisir à lire encore et encore et encore… Petit Ouistiti est de ce genre-là.

Sur la page de gauche, le texte raconte l’histoire d’un petit ouistiti qui grimpe aux arbres et se balance de branche en branche. Pourtant, sur la page de droite, ce ne sont pas les acrobaties d’un singe mais bel et bien celles d’une petite fille que le lecteur peut observer… C’est ainsi que Martine Bourre a choisi de donner vie au quotidien des petits, en totale immersion dans l’imaginaire. (D’ailleurs, si vous êtes attentif, vous verrez que ce n’est pas un hasard si le dessin s’affranchit parfois de la frontière créée entre image et texte…)

DSC_0887

Côté illustrations, on retrouve la même ambivalence : le choix des postures, des formes et des couleurs rendent à la fois le dynamisme de ce petit ouistiti et toute la tendresse du jeu en famille que les jeunes lecteurs ne manqueront pas de reconnaître…

DSC_0889

Notez que la sortie de Petit ouistiti a été couplée à celle de Gros lion. Nés de la même auteure, ces deux albums sont basés sur le même principe, mais le second est selon moi moins bien réussi : la fin de l’histoire nous sort de l’imaginaire, et c’est tellement mieux quand on y reste !

À partir de 2 ans.

< Martine Bourre, Petit Ouistiti, Didier Jeunesse, 2015 >

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s