Le noir

DSC_0776

Qu’obtient-on en faisant collaborer Lemony Snicket, auteur des Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire (adaptées au cinéma en 2004, avec Jim Carrey dans le rôle du terrible Comte Olaf), et Jon Klassen, auteur et illustrateur du génial Je veux mon chapeau ? La réponse est simple : un superbe album qui deviendra vite indispensable à toute bonne bibliothèque…

Laszlo a peur du noir, et de tout ce qui est susceptible de s’y cacher. Le jour, il prend soin de se tenir éloigné de la porte de la cave, car il sait que le noir s’y terre en attendant le coucher du soleil. Aussi, dès la tombée de la nuit, le garçon compte sur sa veilleuse pour le tenir hors de portée de l’obscurité, jusqu’au jour où sa lampe s’éteint et le noir se met à lui parler…

DSC_0781

Vous avez bien lu : le noir se met à lui parler ! Et cette personnification de l’obscurité donne toute sa profondeur à l’histoire : c’est la peur elle-même qui entraîne Laszlo, elle-même qui rassure, elle-même qui apprivoise… les rôles sont en quelque sorte inversés. Si le texte est simple, on sent que Lemony Snicket a veillé à (bien) choisir chaque mot, et à soigner le rythme pour coïncider avec chacun des petits pas de Laszlo, chacune de ses hésitations.

À cela s’ajoutent les formidables illustrations de Jon Klassen, qui a réussi à mettre en scène le noir pour rendre cette ambiance à la fois naturelle et inquiétante que fait naître l’obscurité…

DSC_0791

DSC_0784

Vous l’aurez compris, j’aime beaucoup cet album que je vous conseille de découvrir de toute urgence pour aborder la peur du noir, ou tout simplement pour le plaisir de lire !

À partir de 3 ans.

< Lemony Snicket & Jon Klassen, Le Noir
(traduit de l’américain par Jacqueline Odin), Milan Jeunesse, 2015 >

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s