Popy la tornade

DSC_0733

Cela faisait un petit bout de temps que les romans de la collection Pépix, des éditions Sarbacane, me tentaient avec leurs couvertures rigolotes et leurs titres alléchants (L’Ogre au pull vert moutarde, Victor tombe-dedans, Super Louis et l’île aux 40 crânes, pour en citer quelques-uns). Alors cette semaine, je suis repartie de la librairie avec sous le bras Popy la tornade, la dernière née, et je n’ai pas regretté !

Popeline est une petite fille de 10 ans qui, en plus d’avoir la bougeotte, de chouettes copines et une aversion pour « tout ce qui fait fille », possède un super pouvoir qu’elle aurait bien aimé garder secret. Malheureusement, un inconnu visiblement nul en orthographe a entrepris de la dénoncer, en envoyant des lettres anonymes à tout le collège. Popy se lance alors dans une enquête qui la mènera vers de surprenantes découvertes…

DSC_0740

Pour son premier roman jeunesse, Stéphanie Richard a mis dans le mille : son histoire mêle savamment réalisme et fantaisie ; le lecteur retrouve les petits et grands tracas des enfants de 10 ans en même temps qu’il se laisse surprendre par de nombreuses bizarreries.

Les apostrophes au lecteur, les petites « récréations » insérées dans le récit et l’écriture proche du langage parlé – en plus de faciliter la lecture – donnent vie à la jeune narratrice, tandis que les illustrations de Joëlle Dreidemy et la mise en page originale donnent le sentiment de lire un roman un peu à part, qu’on aurait presque envie de croire écrit rien que pour nous…

La collection annonçait « un grand cocktail d’humour, d’aventure et d’irrévérence », et il faut dire que c’est plutôt réussi. Vivement les prochains titres !

À dévorer à partir de 8-9 ans.

Le petit PLUS :

Si vous avez envie d’en savoir plus sur la collection Pépix et ses inspirations, n’hésitez pas à lire l’interview de son créateur et directeur, Tibo Bérard, sur le site des Histoires sans fin : ici !

< Popy la tornade, Stéphanie Richard (illustrations par Joëlle Dreidemy), Sarbacane, 2015 >

2 réflexions sur “Popy la tornade

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s