Pourquoi l’artichaut a-t-il les cheveux violets ?

artichautLe Léopard et ses tâchesLe Commencement des tatous… Rassurez-vous, il ne s’agit pas là d’obscurs essais de zoologie, mais de titres de nouvelles imaginées par Rudyard Kipling pour son recueil Histoires comme ça. Et je crois bien que cette idée d’inventer des histoires pour expliquer l’origine des choses les plus banales est une de mes préférées dans toute l’histoire de la littérature jeunesse ! Alors forcément, quand Astrid de L’Aulnoit joue avec les cheveux des artichauts, je fonds !

Harty est un artichaut comblé : toutes les belles du potager sont à ses pieds et rougissent de plaisir dès qu’il parait… Jusqu’au jour où il décide d’ouvrir son cœur aux papayes et autres mangues, bien plus exotiques. Évidemment, ces dames apprécient peu ses égarements, et finissent par laisser le pauvre Harty planté là, esseulé. L’histoire aurait pu s’arrêter là mais le jardinier, de retour au potager, sème une graine qui pourrait bien tout changer…

artichaut_p9C’est une agréable parenthèse que la lecture de ce petit livre qui tient dans la main, presque comme un artichaut. À la fois graveur, graphiste et illustratrice, Astrid de l’Aulnoit a choisi la technique de la linogravure pour créer ses images. Le résultat ? Un très bel objet à la trichromie vive – vert, blanc, violet – et très poétique dans le choix des objets, des concepts représentés à chaque étape du texte… D’ailleurs, on dirait bien que les éditions belges À pas de loups s’en donnent à cœur joie en explorant les techniques d’illustration : entre Ingrid Monchy et sa gravure sur bois, Françoise Rogier et son papier à gratter, Astrid de L’Aulnoit est parfaitement dans le ton !

artichaut_p11

Un album précieux, à découvrir à partir de 4 ans.

Astrid de L’AulnoitPourquoi l’artichaut a-t-il les cheveux violets ?
À pas de loups ♢ Mars 2015 ♢ 12€
n.b. : Les images extraites du livre proviennent du site de l’auteure.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s