Je suis Henri Pinson

jesuishenripinsonVous connaissez Viviane Schwarz ? Elle est notamment à l’origine de trois albums drôlissimes où le lecteur anime un adorable trio de chats… Depuis quelques semaines, vous pouvez aussi la retrouver aux côtés d’Alexis Deacon dans Je suis Henri Pinson, un très chouette album publié à L’École des loisirs. Suivez le guide !

Henri Pinson est un pinson comme les autres. Chaque matin, il dit « Bonjour ! » à ses camarades. Chaque après-midi, il leur dit « Bon après-midi ! ». Et tous les soirs, il leur dit « Bonsoir ! ». Ça n’est pas grand chose, me direz-vous, mais cela fait déjà tellement de bruit que tous ces pinsons ne s’entendent pas penser ! C’est sans doute pour cette raison que, lorsque Henri se réveille cette nuit-là, tout entouré de silence, il entend une pensée pour la toute première fois…

henripinson1

Qui aurait cru que l’on puisse faire référence à la philosophie de Descartes dans un album pour enfants ? C’est pourtant ce qu’a fait ici Alexis Deacon, pour aborder des thèmes aussi abstraits que l’identité et l’individualité avec les plus jeunes… Et ça fonctionne à merveille ! Il faut dire que les illustrations de Viviane Schwarz sont, comme souvent, réduites à l’essentiel, pour se fondre véritablement dans le texte jusqu’à former un tout indissociable. (Et, vous le savez déjà, c’est pour moi la plus belle preuve de la réussite d’un album !)

henripinson2

Si vous avez envie d’en savoir plus sur la genèse de ce livre, lisez le making of de Viviane Schwarz ! Vous y découvrirez qu’elle a récolté les empreintes de doigts de ses amis de passage pour pouvoir donner à chaque pinson une identité propre (idée géniale s’il en est !), ou encore que l’illustration des entrailles de La Bête est en partie constituées de détails de la partie interne de notre oreille…

jaLqEfSHuOftt_MiIPsHRR3Y8L2f5fwn9QKkxC2PBG3YtQDpjz68HmlI1IjFAlvOs00tmLyypG0RCbCTFbF2kriAoRIiLxUGzmBNeGl-W-8f5rOIc2Dnv3U8wp2T_RffLbbYkeQ6ix_Nj3HXlW78KlJvlGq7j5DQfjJnUKS2CP_3XvvVc93_H19bzxWwWvfn_0_n41kxmlaC9Fd9em_qTDIVQe69EwaeVDb87xIia2JAeNIkyQ3qTYVs0U3TkvxsW-xObiE5WLcon4

Ah, vraiment, les albums intelligents qui se veulent sans prétention, ça fait du bien !

A partir de 5 ans.

Alexis Deacon et Viviane Schwarz ♢ Je suis Henri Pinson
(traduit de l’anglais par Claude Lager) ♢ 
L’Ecole des loisirs ♢ Septembre 2015 ♢ 13.50€
n.b. : Les images proviennent du blog de Viviane Schwarz.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s