Je suis une fille !

JsuisUneFilleSi vous faites le tour des rayonnages de livres pour enfants, vous remarquerez que l’égalité filles/garçons est un thème qui revient de plus en plus souvent, et c’est tant mieux ! La talentueuse Yasmeen Ismail n’a pas dérogé à la règle en imaginant une héroïne haute en couleurs, en qui bon nombre de jeunes (et moins jeunes) lecteurs se reconnaîtront…

Il ne s’agit pas d’une histoire au sens strict, mais plutôt d’une succession d’anecdotes : la petite ânesse du livre ne comprend pas pourquoi les gens la prennent si souvent pour un garçon… Le plus étrange, c’est que ça arrive toujours dans des situations précises : par exemple, quand elle éclabousse quelqu’un – sans faire exprès – en sautant dans la piscine, ou lorsqu’elle renverse – toujours sans faire exprès – un peu de sa glace sur la nappe du restaurant. Là, on lui lance des « Attention, jeune homme ! » ou un « Beurk, les garçons, c’est vraiment dégoutant ! » … À force, c’est agaçant. Alors maintenant, dès qu’elle entend ça, la petite rétorque d’une voix forte et claire : « Je suis une fille ! » Et toc !

Les illustrations de Yasmeen Ismail sont légères, joyeusement colorées, et dépeignent des scènes de vie quotidienne. Un parti pris qui lui permet d’aborder la question de l’identité et de l’égalité des sexes en se hissant à hauteur d’enfant, tout simplement.

À partir de 4 ans.

Yasmeen IsmailJe suis une fille ! (adaptation française de Virginie Cantin)
Milan ♢ Août 2015 ♢ 12.50€

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s