Microbscopique

microbscopique Il y a quelques mois, ma copine Jeanne a écrit cet article sur les toutes neuves Éditions des éléphants. Elle y évoquait Microbscopique, un album qui m’a tout de suite fait pensé à l’indétrônable Sept milliards de visages de Peter Spier (édité pour la première fois en français il y a plus de 30 ans, tout de même). Ni une ni deux, j’ai couru chez mon libraire préféré pour me plonger dans la lecture de cette petite merveille au charme délicieusement vintage…

Si Peter Spier avait entrepris de montrer à son public la diversité de l’espèce humaine, Nicola Davies et Emily Sutton – respectivement auteure et illustratrice de Microbscopique – se sont quant à elles attelées à une population autrement plus importante : les microbes. Un projet qui pouvait paraître bien ambitieux tant il est difficile d’expliquer aux plus petits les choses qu’il ne peuvent pas voir ou toucher… Et pourtant, ça marche ! Nicola Davies part de notions qui parlent à ses lecteurs pour leur en apprendre toujours plus (et pas qu’aux enfants, j’ai moi aussi appris des tas de choses). À la lecture, j’ai récolté une flopée de bouches bées et de cris d’étonnement. Beaucoup de questions aussi, de discussions. Ah, vraiment, un livre qui répond intelligemment à l’insatiable soif d’apprendre de nos marmots, ça fait du bien !

microbscopique1

Les illustrations d’Emily Sutton sont parfaites : elles respectent l’aspect scientifique du thème choisi tout en prenant la part de liberté que leur accorde le support, dans le choix des couleurs ou les effets de matière… On se délecte des petits détails, des indications supplémentaires que nous donne l’image parallèlement au texte. La collaboration est vraiment très réussie.

microbscopique2microbscopique3

Un livre pour apprendre, tout en remplissant ses mirettes de belles images !

À partir de 4 ans.

Nicola Davies & Emily SuttonMicrobscopique, le minimonde des microbes Éditions des éléphants ♢ Mai 2015 ♢ 15€
n.b. : Les images extraites du livre proviennent de la page de l’éditeur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s