De cape & de mots

decapeetdemotsVous est-il déjà arrivé de vous lancer dans la lecture d’un roman qui ne vous attirait pas de prime abord, simplement parce qu’un ami vous l’avait chaudement recommandé, parce qu’il faisait partie des coups de cœur de votre libraire préféré, ou encore parce que des blogueuses super enthousiastes en avaient parlé ? C’est un peu ce qui m’est arrivé avec De cape & de mots, le tout premier roman de Flore Vesco, une jeune auteure que vous aurez bientôt hâte de retrouver tant elle rivalise d’humour et d’inventivité !

L’histoire est centrée autour de Serine, une jeune fille pleine de fougue qui fuit de chez elle lorsque sa mère cherche à la marier. Elle décide alors de devenir demoiselle de compagnie à la cour royale. Sans le sou, Serine usera de son imagination et de ses talents d’oratrice pour entrer dans les bonnes grâces de la reine, puis pour tenter de mettre à mal le complot auquel elle se trouve mêlée…

Il faut bien avouer qu’au départ, je m’attendais à lire un roman historique. J’ai donc été plutôt décontenancée par les notes de bas de page qui s’apparentaient plus à une partie de « jeu du dictionnaire » qu’à un travail d’historien… Car si l’intrigue se déroule au sein d’une cour digne de celle de Marie-Antoinette, Flore Vesco utilise ce décor d’une façon tout à fait fantaisiste.

Mais c’est sans doute grâce à l’héroïne, on ne peut moins culottée, que le lecteur prend le plus de plaisir ! En effet, Serine n’a pas sa langue dans sa poche, ce qui lui vaut souvent de se retrouver dans des situations embarrassantes. Mais elle parvient toujours à s’en dépêtrer avec une ou deux pirouettes. Quel délice de la voir se jouer de cette reine arrogante, ou moucher un baron précieux d’une réplique piquante ! J’ai vraiment beaucoup ri (et pas seulement sous cape), mais j’ai aussi été très impressionnée de cette habileté déconcertante qu’a l’auteure à jouer avec les mots.

Un vrai régal pour tous les amoureux de la langue française, et un roman plus qu’idéal pour initier les plus jeunes lecteurs à l’art du calembour…

À partir de 11 ans.

Flore VescoDe cape & de mots Didier Jeunesse ♢ Juin 2015 ♢ 14.20€

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s