Le jardin de minuit

lejardindeminuitPour tenir Tom éloigné de son frère malade, sa mère l’a confié à une tante qui vit dans une veille maison transformée en immeuble. D’abord fâché de gâcher ainsi le début de ses vacances, le garçon est vite tenté de percer le mystère de la vielle horloge qui trône dans l’entrée : à minuit, celle-ci sonne treize fois. Tom découvre alors une porte qui donne sur un jardin resplendissant, où il fait la connaissance d’une petite fille née au début du siècle…

Adaptée du roman de Philippa Pearce, Tom et le jardin de minuit (publié pour la première fois en Angleterre en 1958), cette bande dessinée signée Edith est une parenthèse d’insouciance dans laquelle j’ai beaucoup aimé me plonger !

Certes, l’idée de ces parallèles temporels qui rythment le récit ne nous surprend plus vraiment. Mais dans cette histoire, ils sont surtout un prétexte pour nous emmener à la découverte de ce fabuleux jardin aux pouvoirs envoûtants, où les joies et les jeux de l’enfance semblent durer indéfiniment : avec la petite fille, Tom grimpe aux arbres, construit des cabanes, joue à cache-cache, s’aventure toujours plus loin aux confins du jardin… Le lecteur prend part à tout cela, tiré par la main par les superbes images d’Edith, dans lesquelles on rêverait de se fondre.

lejardindeminuit1lejardindeminuit

Lumière, plans, couleurs, décors, costumes… Avec force détails, Edith a su associer ses talents de scénariste, de dessinatrice et de coloriste pour offrir à ses lecteurs une immersion parfaite, pas si éloignée de celle que j’évoquais à propos des Petits jours de Kimi et Shiro.

Bref, une très belle bande dessinée, qui fera mouche à tous les coups !

À partir de 11 ans.

< Edith, Le Jardin de minuit (librement adapté du roman de Philippa Pearce),
Éditions Soleil, 2015, 17.95€ >

Une réflexion sur “Le jardin de minuit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s