Les petits jours de Kimi et Shiro

ob_3fe223_les-petits-jours-de-kimi-et-shiroParfois, je joue à imaginer ce qui a conduit tel ou telle auteur(e) à écrire le livre que je tiens entre les mains. Par exemple, Anne Cortey et Anaïs Massini seraient deux amies qui, un beau matin, auraient eu envie de nous offrir une histoire sans âge, à la fois poétique et authentique, et c’est ainsi que seraient nés Les petits jours de Kimi et Shiro… Quelque chose me dit que mes suppositions ne sont pas si éloignées de la vérité.

Il faut dire qu’Anne Cortey et Anaïs Massini n’en sont pas à leur première collaboration (lisez aussi les très beaux Les ailes d’Anna et Nuit d’hiver). L’auteure et l’illustratrice partagent le même goût pour ce que j’appelle les petits riens, ces minuscules choses qui rendent notre quotidien agréable et participent à notre bonheur. On retrouve tout cela dans leur travail, que ce soit dans les mots de l’une, que l’on devine choisis avec autant de soin que de légèreté, ou dans les dessins de l’autre, dont la fausse simplicité et la délicatesse nous poussent à nous attarder sur le détail d’une expression, le frissonnement d’une feuille.

kimietshiro1

Ce (tout) petit album nous raconte quatre moments, un pour chaque saison. Chaque fois, c’est l’occasion pour les deux personnages de retrouver la nature, l’autre, lui-même… Difficile d’en dire plus tant le livre fonctionne par immersion, notamment grâce à la symbiose qui unit texte et image (nombreux sont les points communs, y compris du côté des couleurs).

Enfin, retenez que, comme l’a si bien écrit Anaïs Massini, « Kimi et Shiro peuvent être frères, soeurs, amoureux, amis, jeunes, vieux »… Autrement dit, chacun y trouvera un sens, une résonance, quel que soit son âge, son sexe, son vécu.

Un vrai beau livre, de ceux que l’on garde toujours à portée de main, de 0 à 120 ans.
Mesdames Anaïs et Anne, un grand merci !

kimishiro20_500< Anne Cortey et Anaïs Massini, Les petits jours de Kimi et Shiro,
Grasset Jeunesse, 2015 >

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s