Mon chien est raciste

monchienracisteMaël et Minou, le petit chien qu’il a adopté, deviennent vite inséparables. Mais Minou a un comportement étrange : il grogne, s’agite et tente de mordre certaines personnes… Jusqu’au jour où Maël comprend ce qui se passe… Minou est raciste ! Catastrophe… Que peut-on faire contre cela ?

J’aime beaucoup les surprises, pas vous ? Avec ce petit roman, vous allez voir qu’Audren (auteure de nombreux textes publiés à L’École des Loisirs, parmi lesquels Les Orphelines d’Abbey Road) nous en a réservé une plutôt sympathique !

C’était pourtant un pari osé que de nous surprendre avec le thème du racisme, très (trop?) souvent traité en littérature de jeunesse… Mais ça fonctionne ! L’auteure ne parle pas tant du racisme que du raciste, et sa plus brillante idée réside sans doute dans la création du personnage de Minou, le chien raciste. En effet, ce phénomène inexplicable pousse Maël et sa famille à s’interroger : Minou est-il gentil malgré tout ? Pourquoi est-il ainsi, et pourra-t-il guérir ? Peut-on continuer à l’aimer ? Des questions qui restent sans réponses précises, mais qui poussent à la réflexion…

La lecture est d’autant plus plaisante que les évènements liés au thème principal sont disséminés parmi d’autres, comme dans la vie de tous les jours : Maël se dispute avec son meilleur copain, vit ses premiers émois amoureux, apprend à mieux connaître ses parents au fur et à mesure qu’il grandit… Un parti pris plutôt malin, qui permet d’ancrer l’histoire dans la réalité malgré toute l’extraordinarité de Minou.

À partir de 7/8 ans.

< Audren, Mon chien est raciste, Albin Michel Jeunesse, 2015 >

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s