Les farfelus

les farfelus

Vous ne le savez peut-être pas, mais j’aime beaucoup les éditions des Fourmis Rouges. Chaque publication est l’occasion d’une jolie surprise, drôle ou poétique, parfois les deux. Avec Les Farfelus, la maison ne déroge pas à la règle en nous faisant découvrir le délicieux Miguel Tanco.

Pour ce petit album, l’illustrateur espagnol a décidé de rendre hommage aux farfelus, ces personnages au cœur tendre dont notre monde a grand besoin. Page après page, il décrit leurs qualités (un peu tarabiscotées ou carrément à croquer) avec des phrases très simples, qui nous feront tous penser à quelqu’un que nous connaissons bien…

lesfarfelus3

lesfarfelus1

Les images de Miguel Tanco, faussement naïves, sont d’une précision tout bonnement ahurissante. C’est sûr, ce monsieur doit être un peu magicien pour faire naître de cette façon, avec quelques coups de crayon, des personnages dont on croirait qu’ils ont déjà vécu toute une vie là, posés sur le papier, bien au chaud entre deux pages.

lesfarfelus2

L’album se lit à l’endroit, à l’envers, se feuillette, se prête, s’offre, se prolonge à l’envi… mais la vraie prouesse de Miguel Tanco, c’est d’avoir créé un album qui ne manque jamais de faire sourire, et à la tendresse plus que contagieuse. Merci et bravo, monsieur Tanco, pour cette pépite !

À partir de 4 ans.

< Miguel Tanco, Les Farfelus, Les Fourmis Rouges, 2015, 13.80€ >
n.b. : Les images extraites du livre proviennent du site de l’auteur.

Pssst ! Lisez aussi les avis de Marie de la mare aux mots, et des grands yeux jaunes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s