La source (T1) : errance

la source

Imaginez-vous… Probablement des siècles après notre ère, la nature a abandonné la bataille et la Terre n’est plus qu’une masse aride recouverte de quelques brins d’herbe chétifs. Les hommes vivent en petits groupes, parfois amis, parfois ennemis. Leur seule nourriture provient des réserves de sachets, qui s’épuisent jour après jour. L’humanité semble donc vouée à disparaître, à moins qu’Albeda et Tilo ne trouvent enfin la Source, dont la légende dit qu’elle fera renaître l’abondance…

Pour son tout premier roman, Maxime Fleury a choisi de se frotter à la dystopie, très en vogue dans la littérature de jeunesse actuelle. Un pari plutôt osé, donc, mais je dois dire que le résultat est à la hauteur avec ce premier tome de La Source !

Si l’on peut reprocher à l’auteur quelques procédés un peu trop classiques quant à la façon de créer le suspense ou aux thèmes abordés, il compense au quintuple en parvenant à faire courir un vent de mystère tout au long du récit : à l’image des personnages, le lecteur est ignorant ; comme eux, il doit attendre d’avoir accumulé suffisamment d’indices pour mieux comprendre le monde dans lequel l’histoire évolue. J’ai pris énormément de plaisir à ce petit jeu-là !

Mais ce n’est pas tout. Maxime Fleury a porté beaucoup de soin à la psychologie de ses personnages, ce qui facilite grandement l’attachement du lecteur. J’ai d’ailleurs une admiration toute particulière pour Albeda, la plus téméraire des deux adolescents, qui n’hésite pas à laisser son compagnon caché derrière un rocher pour aller mettre en pratique ses talents de guerrière…

Une belle découverte, à poursuivre bientôt avec le tome 2 !

À partir de 13 ans.

< Maxime Fleury, La Source (T1 : Errance), Éditions Thierry Magnier, 2015 >

Au fait, si vous vous demandez pourquoi je me mets à accompagner les romans de fruits et légumes, allez vite lire l’extrait de La Source disponible sur le site de l’éditeur !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s