Le mystère de Lucy Lost

lucylost

Je connais assez peu le travail de Michael Morpurgo, auteur pourtant incontournable, qui a vu l’un de ses romans (Cheval de guerre) adapté par Steven Spielberg au cinéma. Je l’ai découvert à travers son roman Seul sur la mer immense, qui m’avait profondément émue il y a quelques années. Alors quand j’ai vu que l’auteur avait de nouveau entrepris de raconter la mer et ceux qui y vivent, je n’ai pas hésité une seule seconde à plonger avec lui…

L’histoire commence en mai 1915, le jour où Alfie et son père découvrent une adolescente à moitié morte, seule, sur une île abandonnée de l’archipel des Scilly. Au moment de son sauvetage, elle ne prononce qu’un seul mot, « Lucy », avant de devenir complètement mutique. Seulement, en temps de guerre, les soupçons pèsent lourd sur cette enfant venue de nulle part et la famille qui l’a recueillie… De l’autre côté de l’océan, la jeune Merry s’apprête quant à elle à prendre le large à bord du Lusitania, afin de rejoindre son père blessé sur le front…

Vous l’aurez deviné, l’auteur nous fait d’abord découvrir ces deux histoires en parallèle, pour ensuite progressivement les rapprocher et les relier. Si le stratagème n’est pas nouveau, il ne manquera pas de surprendre les jeunes lecteurs, d’autant plus que l’auteur sait s’y prendre pour semer le doute et ainsi faire durer le suspense le plus longtemps possible !

Mais ce n’est pas là le seul talent de Michael Morpurgo, qui n’a pas son pareil pour rendre ses personnages sympathiques. De Lucy Lost, muette insondable ou presque, il parvient à faire une héroïne aussi courageuse que torturée. Et l’on s’attache autant à Alfie et ses parents qu’aux superbes îles sur lesquelles ils vivent, entre ciel et mer…

Un roman pour trembler et s’émouvoir.

À partir de 12/13 ans.

< Michael Morpurgo, Le Mystère de Lucy Lost
(traduit de l’anglais par Diane Ménard), Gallimard Jeunesse, 2015 >

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s