La collection « Petite Poche » a tout d’une grande !

opération petite poche

Vous connaissez « Petite Poche » ? Il s’agit d’une collection qui propose de retrouver nos auteurs préférés, au travers de petits textes qui donnent à réfléchir. Les éditions Thierry Magnier ayant eu la bonne idée de leur offrir un nouveau look, c’était l’occasion de vous les faire (re)découvrir ici. Voilà donc, rien que pour vous, 4 bonnes raisons d’aimer « Petite Poche » !

♦ Raison n°1 : « Petite Poche » rassemble la fine fleur des auteurs

Christophe Léon (Bleu toxic, Embardée), Susie Morgenstern (La Sixième, Lettres d’amour de 0 à 10), Jean-François Chabas (La Colère de Banshee, Les Rêves rouges), Mathis (Boris, Les Aventures de Dolorès Wilson), Gaia Guasti (La Voix de la meute), Mikaël Ollivier (Star-crossed lovers, Tout doit disparaître), Jean-Claude Mourlevat (La Rivière à l’envers, Le Chagrin du roi mort, Combat d’hiver), et bien d’autres encore… Ce sont ces auteurs qu’on ne présente plus qui composent le catalogue de la collection. Parmi eux, certains sont habitués au format court, d’autres moins, mais c’est chaque fois un réel plaisir de les retrouver dans ces petits textes inédits. C’est un peu comme recevoir des nouvelles d’un ami que vous n’avez pas vu depuis très longtemps…

♦ Raison n°2 : « Petite Poche » a pensé à tous les lecteurs

Parmi la centaine de titres déjà parus depuis 2002 (attention, tous n’ont pas encore été réédités), chacun pourra trouver le thème et l’écriture qui convient le mieux à son niveau, et à ses goûts. D’ailleurs, un tout nouveau site est maintenant dédié à la collection, pour trouver facilement les titres qui sont susceptibles de vous plaire !

petitepoche1

♦ Raison n°3 : « Petite Poche » se savoure comme un carré de chocolat

Quel que soit le titre, il s’agit toujours d’une toute petite histoire de moins de cinquante pages. Dans ces conditions, lire s’apparente vraiment à déguster votre friandise préférée : vous choisissez la couverture qui vous inspire, vous ouvrez, vous plongez dans le texte pour quelques minutes à peine, et c’est déjà la fin ! Mais rassurez-vous, les auteurs font bien les choses. Chaque texte de la collection laisse son empreinte après la lecture : il encourage la réflexion, ouvre sur d’autres horizons, laisse planer l’ambiguïté… Bref, ces petits livres ne vous laisseront pas indifférents.

♦ Raison n°4 : « Petite Poche » embellira votre bibliothèque

C’est un fait, l’opération relooking est vraiment réussie. Des tas de petits pois ont envahi les couvertures, et les couleurs ont été savamment choisies pour que l’ensemble de la collection soit harmonieux. (Les amateurs de jolis dos de couverture alignés sur une étagère comprendront.) Et s’il manquait encore un argument pour vous convaincre, vous serez heureux d’apprendre que le prix est aussi riquiqui que le format : 3.90€. Quel que soit le titre. La maison d’édition se saisit du concept de livre-friandise jusqu’au bout ! Ce serait dommage de s’en priver, non ?

petitepoche2Vous l’aurez compris, j’aime vraiment beaucoup la nouvelle version de cette collection des éditions Thierry Magnier ! Pour commencer, je vous conseille vivement la lecture des Trois caramels capitaux de Jean-Claude Mourlevat, et de Trop fort, Victor ! de Mikaël Ollivier.
Ensuite, laissez-vous surprendre… 🙂

Pssst ! N’hésitez pas à lire aussi l’avis de Bob et Jean-Michel, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s