Les sauvages

Les Sauvages (Mélanie Rutten)

Tout commence à la tombée de la nuit. Deux petites ombres s’engouffrent dans la forêt immergée, à bord d’un radeau. Ils vont à la rencontre de quatre étranges personnages qui semblent être leurs amis : ce sont eux, les sauvages. Il y a celui qui pense toujours aux autres, celui qui rêve, celui qui veille à dormir et à manger, celui qui s’occupe de grandir, et celui qui fait peur – mais la plupart du temps, ce dernier ne fait que passer. Les enfants les connaissent bien et s’amusent souvent avec eux, mais cette nuit-là, une dispute éclate…

lessauvageslessauvages2

Ah, vraiment, Mélanie Rutten est une poétesse. Elle nous l’avait déjà montré dans L’Ombre de chacun ou La Source des jours (sans oublier Nour, Öko et les autres), mais elle n’a de cesse de nous impressionner, et surtout de nous surprendre.

La délicatesse de son trait et cette façon incroyable qu’elle a d’utiliser les couleurs répondent parfaitement à l’ambiance onirique de ce dernier album. Quant au texte, il est à point. Il n’en dit ni trop, ni trop peu. Juste ce qu’il faut pour laisser au lecteur la place dont il a besoin pour interpréter cette histoire envoûtante, selon son âge ou son humeur…

lessauvages3Si vous ne connaissiez pas encore les albums de Mélanie Rutten, sachez que vous pouvez les feuilleter sur le site de MeMo. Mais le mieux est encore de vous rendre à la bibliothèque la plus proche de chez vous, où vous pourrez vous rendre compte qu’en plus de raconter de belles histoires, ces livres sont aussi de très jolis objets…

À partir de 4 ans.

< Mélanie Rutten, Les Sauvages, éditions MeMo, 2015 >
n.b. : Les images extraites du livre proviennent du site de l’éditeur.

Le petit plus :

Si vous vivez dans la région de Nantes, réjouissez-vous ! La compagnie du Théâtre Pom’ a créé un spectacle jeune public inspiré des quatre premiers albums de Mélanie Rutten. Vous pouvez en découvrir la bande annonce en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s