Le journal de Gurty

Le Journal de Gurty

Moi, c’est Gurty (quand j’étais petite, je croyais que je m’appelais « Arrête », mais en fait non). Aujourd’hui, c’était le premier jour des vacances. Gaspard et moi, on a pris le train pour la Provence. Gaspard, c’est mon humain. Il est gentil, joueur, fidèle… et quelle propreté !

En arrivant dans notre cabanon provençal, j’étais si excitée que je faisais des petits bonds, comme quand j’ai des vers. Le vestibule sentait toujours le fenouil, le salon toujours le thym, la cuisine toujours l’andouille et mon panier toujours le chien.

Voilà ! Nous étions en vacances. L’aventure et la rigolade allaient pouvoir commencer.

Si vous aimez les chiens, vous allez adorer Gurty.
Si vous ne les aimez pas, vous allez quand même adorer Gurty !

Ça, c’est grâce au talent de Bertrand Santini, qui est sans aucun doute un grand ami des bêtes… Après Le Yark (illustré par Laurent Gapaillard et publié chez Grasset en 2011), l’auteur prête sa plume à la frétillante Gurty, une chienne qui, en plus d’aimer se rouler dans le caca et courir après les écureuils comme la grande majorité de ses congénères, fait preuve (souvent malgré elle, il faut bien l’avouer) d’un humour désopilant.

gurty p54-55En plus d’être une rigolote, Gurty est aussi un excellent spécimen d’observation. Grâce à elle, vous apprendrez par exemple que les chiens ont la chance de pouvoir rougir sans que personne ne le remarque (à cause des poils), que les chats sont de vils provocateurs, ou encore que les gros rats morts sont des cadeaux dernier cri… Irrésistible !

Vous aurez compris que quelques illustrations viennent ça et là enrichir le récit, et c’est une excellente idée. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les petits minois des différents personnages ! En réalisant ces quelques dessins, l’auteur a véritablement fini de faire de ce roman une lecture très plaisante, pour petits et grands.

À partir de 7/8 ans.

< Bertrand Santini, Le Journal de Gurty : Vacances en Provence, Sarbacane, 2015 >

Laisser un commentaire

