L’homme montagne

l'hommemontagne

Grand-père et l’enfant aiment voyager. Ensemble, ils ont parcouru le monde. Mais grand-père ne peut plus avancer, les montagnes qui ont poussé sur son dos tout au long de sa vie sont devenues trop lourdes aujourd’hui. Même le vent ne peut plus le porter. Alors l’enfant ira chercher le vent puissant, celui qui peut soulever les montagnes. Ainsi commencera pour lui le plus grand des voyages.

l'hommemontagne

Si vous aimez voyager vers l’inconnu et vous perdre en pleine nature, ce livre est fait pour vous ! Séverine Gauthier a choisi de donner vie à des éléments que nous connaissons bien, mais que nous avons rarement l’occasion de rencontrer sous cette forme : montagnes, vent, arbre et cailloux deviennent des personnages à part entière, qui entraînent le lecteur dans une épopée dont on aimerait qu’elle soit sans fin.

Il faut dire que le dessin d’Amélie Fléchais finit de nous plonger au cœur de cette nature anthropomorphisée, avec une mention toute spéciale pour la colorisation : les teintes choisies sont proches de celle de la mousse, des pierres ou du bois, et donnent à l’ensemble encore un peu plus de cohérence – s’il en manquait.

l'hommemontagne2Difficile d’en dire plus tant ce livre est une expérience à vivre… Je vous invite donc vivement à vous immerger entre les pages de cette collaboration très réussie entre l’auteure et l’illustratrice. (Oui, vous avez bien lu : il s’agit de deux femmes, ce qui est encore trop rare dans le monde de la bande dessinée…)

À partir de 9/10 ans.

< Séverine Gauthier & Amélie Fléchais, L’Homme montagne, Delcourt Jeunesse, 2015 >
n.b. : Les images extraites du livre proviennent du site de l’éditeur.

Le petit plus :

cheminperduAmélie Fléchais a également écrit et illustré le très beau Chemin perdu, paru aux éditions Soleil en 2013.

N’hésitez pas à venir le découvrir directement sur le blog de l’auteure, ici. (Vous aurez en plus le plaisir d’admirer les évolutions du livre en 3 ans de travail !)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s