L’immeuble qui avait le vertige

l'immeuble qui avait le vertige

Hector est grand, très très grand, mais sa vie n’est pas simple : il a le vertige. Pour un immeuble de vingt étages, c’est un sacré problème. Quand il se sent mal, il tremble, fait des bruits bizarres et projette tout un tas d’objets par ses fenêtres. Panique chez les habitants ! La seule qui n’ait pas peur, c’est Hannah. Avec son amie Louise, elles vont tenter une chose un peu folle : le guérir…

En découvrant le titre de ce petit roman de Coline Pierré, également auteure de Apprendre à ronronner, ma curiosité était déjà fortement aiguisée. Et en pivotant le poignet pour lire la description de l’éditeur, je n’y tenais plus ! Il faut dire qu’en lançant la collection dacOdac (destinée aux 9/12 ans) il y a quelques années, Le Rouergue avait annoncé qu’il laisserait une large place à l’inventivité des auteurs.

Le résultat ? Pari gagné ! J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce texte extra-ordinaire. L’auteure est parvenue à établir un bel équilibre entre humour et tendresse, ce qui donne une tonalité toute particulière tant au récit qu’aux personnages (y compris Hector qui, rappelons-le, n’est pourtant qu’un immeuble). J’ajouterais qu’en plus d’opérer un savant et savoureux mélange en seulement 77 petites pages, L’Immeuble qui avait le vertige est aussi un très beau moyen de parler de poésie aux jeunes lecteurs. Pas celles qu’ils apprennent par cœur à l’école, non. Plutôt celle de la vie…

À partir de 9/10 ans.

< Coline Pierré, L’Immeuble qui avait le vertige, Le Rouergue, 2015 >

Le petit plus :

Je vous ai déjà parlé de Bob et Jean-Michel ? Il faut dire qu’on a pas mal de points communs : en plus d’être des animaux élégants et de chroniquer de la littérature de jeunesse, on aime souvent les mêmes livres ! Si le cœur vous en dit, vous pouvez donc lire leur avis sur L’Immeuble qui avait le vertige en cliquant ici.

3 réflexions sur “L’immeuble qui avait le vertige

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s