Poudre d’escampette au jardin des plantes

Poudre d'escampette au jardin des plantes

Groucho et Vadim sont les ours du zoo du Jardin des Plantes. Pas facile, la vie en cage ? Détrompez-vous ! Adulés par les enfants, les deux amis reçoivent chaque jour de quoi largement contenter leur gourmandise… Un matin, Noah, le gardien, quitte l’enclos en oubliant de tourner la clé dans la serrure. Groucho, né en captivité, est d’avis de rester confortablement dans son enclos, mais pour Vadim, il est bien difficile de résister à l’appel de la liberté…

Voilà un album qui fait du bien ! Didier Lévy a réussi son pari en imaginant ce duo de personnages pour le moins antithétique (petit/grand, courageux/peureux, aventurier/casanier, etc.) : ce qui aurait pu facilement glisser vers la caricature se trouve finalement être une jolie façon de donner au lecteur l’occasion de se glisser dans la peau de ce qu’il a envie d’être, en fonction de son âge, de son humeur ou de la couleur de ses chaussettes…

poudredescampette67

poudredescampette1415

J’accorderais une mention toute spéciale aux couleurs choisies par Anne Hemstege pour donner la réplique au texte. Fleurs, confettis, motifs, tout y passe. Pas un recoin de la page n’y échappe, et chaque tableau y gagne un savoureux air printanier.

D’ailleurs, le travail de l’illustratrice m’a fait penser à celui de Miroslav Sasek, avec ces grandes pages riches de détails. Elles offrent un immense terrain d’exploration au lecteur, qui est libre de papillonner, d’observer, de se raconter des histoires en parallèle de celle du livre, et ça, c’est plutôt un beau clin d’œil quand on sait qu’il y est question de liberté…

À partir de 4 ans.

< Didier Lévy & Anne Hemstege,
Poudre d’escampette au jardin des plantes, Sarbacane, 2015 >
n.b. : Les images extraites du livres proviennent du site de l’éditeur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s