Les fleurs de la ville

les fleurs de la ville

Vous ne trouvez pas, en regardant sa couverture, que ce livre aurait tout à fait pu avoir sa place dans un rayon pour adultes ? C’est en tous cas ce que je me suis dit en découvrant Les Fleurs de la ville dans une pile d’albums, et j’ai été encore plus surprise en voyant qu’il s’agissait d’un album sans texte (pour lesquels j’ai un petit faible)…

Au fil des pages, une petite fille aux allures de Chaperon rouge se promène avec son papa dans une ville en noir et blanc. Avec son oeil d’enfant, elle apporte de la couleur à quelques-uns de ces éléments en nuances de gris : un taxi rutilant, le motif d’une robe, les fruits et légumes sur l’étal du maraîcher, sans oublier les fleurs qui poussent au bas des murs, dont elle va constituer un joli bouquet qu’elle redistribuera au cours de sa promenade.

Les-fleurs-de-la-ville-p6-71Les-fleurs-de-la-ville-p8-91

Si le thème n’est pas nouveau (on a déjà vu le gris se changer en couleurs pour faire l’apologie du bonheur dans Le Monde de Yakatougris, Extra-doux et Gris – trois albums à explorer), les canadiens Jon Arno Lawson et Sydney Smith lui ont donné une autre dimension en créant un contraste entre le réalisme du dessin et la naïveté apparente du propos. C’est à mon sens ce qui fait de cet album un objet très poétique, ou en tous cas un livre pas comme les autres…

À partir de 4 ans.

< Jon Arno Lawson & Sydney Smith, Les Fleurs de la ville, Sarbacane, 2015 >
n.b. : Les images extraites du livre proviennent du site de l’éditeur.

Le petit plus :

Découvrez un extrait des Fleurs de la ville, en vidéo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s