Les lubies du lapin blanc : 10 albums favoris (suite)

Demain, c’est déjà la fin d’AVRIL EN ALBUMS ! Je vous propose donc de découvrir la seconde partie de ma sélection de 10 albums parmi ceux que je préfère lire à un public de 3-6 ans

Pleine LuneC’est la nuit. Les animaux de la forêt s’endorment ou partent en quête de nourriture… Mais quel est ce bruit étrange qui vient troubler le calme ambiant ? On ne présente plus Antoine Guilloppé et ses livres en papier découpé, tout en finesse et en poésie. Il suffit d’une petite lampe de poche pour que l’effet en soit décuplé…
À partir de 3 ans.

< Antoine Guilloppé, Pleine Lune,
Gautier-Languereau, 2010 >


le noirJ’ai déjà parlé de cet album de Lemony Snicket et Jon Klassen ici, et il me paraissait évident qu’il devait faire partie des 10 favoris de cette liste. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est l’exemple parfait d’une collaboration réussie entre un auteur et un illustrateur. Rien n’a été laissé au hasard, texte et image se répondent parfaitement pour faire sens dans l’esprit des petits et des grands… En somme, un vrai petit bijou, que l’on rangera bien vite parmi les classiques.
À partir de 4 ans.

< Lemony Snicket & Jon Klassen,
Le Noir, Mango, 2015 >
*

Même les tigres dorment« Est-ce que tout le monde dort ? Même les animaux ? » C’est de la question d’une fillette que naît l’histoire de Mary Logue. Ses parents lui content alors le sommeil des animaux, grands ou petits. Les images de Pamela Zagarenski plongent le tout dans un bain onirique, dont on voudrait ne jamais sortir… À partir de 4 ans.

< Mary Logue & Pamela Zagarenski, Même les tigres dorment, Circonflexe, 2013 >
*

Un point rougeVous voulez faire croire à un enfant que vous êtes un grand magicien ? Ne cherchez plus, ce pop-up de David A. Carter est fait pour vous ! À chaque page, une explosion de couleurs et de formes se déploie sous vos yeux. On tourne le livre dans tous les sens, on s’étonne des petits détails, avant de s’émerveiller en voyant comment tout cela se replie sagement à la fin de la lecture… À partir de 3 ans.

< David A. Carter, Un point rouge,
Gallimard Jeunesse, 2005 >
*

Petite-taupeUn matin, la petite taupe reçoit sur la tête un élégant étron. Furieuse, elle part mener l’enquête pour savoir quel malotru a bien pu lui faire sur la tête… Une histoire irrésistible à lire et relire ! À partir de 3 ans.

< Werner Holzwarth & Volf Erlbrukh,
De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, Milan, 1993 >
*

Le petit plus :

logoavrilalbumspetitPour retrouver les 5 premiers albums de cette sélection, cliquez ici.

Vous pouvez toujours retrouver les chroniques de tous les participants et les albums mis à l’honneur pour AVRIL EN ALBUMS en cliquant ici.
Bravo à Jeanne pour cette chouette idée, et à l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s