Les lubies du lapin blanc : 10 albums favoris

Ce mois-ci, je participe à AVRIL EN ALBUMS, une chouette initiative de ma copine Jeanne, du blog Pilalire ! Le principe est simple : parler des albums jeunesse que l’on aime, pour élargir encore et encore le cercle de leurs lecteurs… Bon, vous allez me dire, les albums sont plutôt en bonne place ici,  mais je me suis dit que c’était l’occasion de sélectionner 10 albums parmi ceux que je préfère lire à un public de 3-6 ans. Le choix n’a pas été facile ! Certains sont très connus, d’autres moins, mais j’espère que cela vous permettra de faire quelques belles découvertes. Vous trouverez ici les 5 premiers (pas forcément par ordre de préférence). Rendez-vous à la fin du mois pour lever le voile sur les 5 autres !

CAP-OU-PAS-CAP_ouvrage_popinCommençons sur les chapeaux de roue ! Dans cet album à toucher de Nicole Maubert, le jeune lecteur est invité, sur un ton de défi, à caresser l’araignée velue, les dents du requin, la langue du serpent… Les enfants prennent un plaisir fou à surmonter leur peur, et les lectures s’accompagnent invariablement d’un concert de cris et de rires. Même la 86ème fois…
À partir de 2 ans.

< Nicole Maubert, Cap ou pas cap ?,
Milan Jeunesse, 2010 >


83379920_oPour continuer sur le thème de la peur, rien de mieux que cet album de Sally Grindley et Peter Utton. Publié pour la première fois il y a bientôt 25 ans, Chhht! est aujourd’hui un classique des écoles maternelles, et il le mérite bien ! De page en page, le lecteur circule dans le château d’un géant, mais attention, il ne doit pas faire de bruit sous peine de réveiller les différents occupants… Le suspense est au rendez-vous, et l’ascension finale est un pur régal !
À partir de 3 ans.

< Sally Grindley & Peter Utton, Chhht !,
L’École des loisirs, 1991 >
*

un-livreNe vous fiez pas aux allures naïves de ce petit album ! Hervé Tullet y a mis en place un concept à l’efficacité redoutable, inspiré de nos usages numériques : à chaque page, l’action du lecteur (frotter, cliquer, souffler, etc.) déclenche une réaction sur la page suivante. Du côté des enfants, les sourires s’élargissent et les yeux s’illuminent. C’est vraiment de la magie !
À partir de 2 ans.

< Hervé Tullet, Un livre,
Bayard Jeunesse, 2010 >
*

antonAnton et les filles est le premier titre d’une série d’Ole Könnecke dont le héros est toujours ce garçon facétieux, qu’on ne peut s’empêcher de rapprocher de Calvin ou Charlie Brown. Le trait est simple, le narrateur presque effacé, et c’est drôle à souhait ! À découvrir en famille, à partir de 4 ans.

< Ole Könnecke, Anton et les filles,
L’École des loisirs, 2005 >
*

Olivia reine des princessesOlivia est également l’héroïne de plusieurs titres, mais c’est quand Ian Falconer en fait une reine des princesses que je la préfère ! Olivia, qui déteste faire comme tout le monde, ne comprend pas pourquoi les fillettes de son entourage rêvent toutes de devenir des princesses. Elle trouve ça absolument ri-di-cule ! Avec sa maman, Olivia s’interroge, et se forge une opinion. Une façon amusante de s’initier au principes forts du féminisme.
À partir de 4 ans.

< Ian Falconer, Olivia, reine des princesses,
Seuil Jeunesse, 2012 >
*

LE PETIT PLUS :

logoavrilalbumspetitVous pouvez retrouver les chroniques de tous les participants et les albums mis à l’honneur pour AVRIL EN ALBUMS en cliquant ici.
N’hésitez pas à partager l’évènement et à donner votre avis !

Une réflexion sur “Les lubies du lapin blanc : 10 albums favoris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s