Prendre et donner

DSC_0578

Lucie Félix n’en est peut-être qu’à son troisième album jeunesse, mais elle a déjà tout d’une grande artiste ! Il faut dire que son premier titre, 2 Yeux ?, un savant jeu de formes qui apparaissent puis disparaissent, a reçu pas moins de cinq récompenses dont, en 2012, le Prix du 1er album de l’Association des Libraires et Bibliothécaires Spécialisés Jeunesse et, en 2013, le Prix Sorcières dans la catégorie « tout-petits ».

C’est donc avec beaucoup d’impatience et de curiosité que la sortie de Prendre et donner était attendue, et j’ai été conquise. Dès la couverture, cela saute aux yeux : quel bel objet ! Les pages sont épaisses et affichent des couleurs vives et contrastées (ce qui en fait une lecture idéale pour les plus petits), mais l’allure hésitante de la police et les petits détails disséminés ça et là apportent à l’ensemble ce qu’il faut de délicatesse et de poésie.

DSC_0503

À l’intérieur, le lecteur découvre et comprend rapidement le concept de ce livre-jeu : l’illustration de la page de droite cache une forme dont on peut se saisir afin de compléter l’image de la page de gauche qui suit. Ainsi, au fil des pages, le jeune lecteur associe chacun de ses gestes à des termes qui s’opposent (disperser & rassembler, éteindre & allumer, etc.)

DSC_0504DSC_0506

On attrape, on touche, on découvre, on apprend, on s’émerveille… et à la fin du livre, il suffit de faire le chemin dans l’autre sens pour revenir au point de départ, et recommencer !

Dès la naissance.

< Lucie Félix, Prendre et donner, Les Grandes Personnes, 2014 >

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s